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mercredi 11 avril 2018

La résilience des élèves issus de l’immigration (OCDE)

Examens de l’OCDE sur la formation des migrants

Les facteurs qui déterminent le bien-être

OCDE
19.03.2018



Extrait de l'avant-propos :

Les flux migratoires modifient en profondeur la composition des salles de classe. Quels que soient l’histoire et le contexte de chaque pays, les données tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) indiquent que la diversité sociale, culturelle et linguistique est de plus en plus forte. La capacité des sociétés à préserver et à promouvoir la cohésion sociale en présence de flux migratoires importants dépend des moyens dont elles disposent pour intégrer les immigrés.

Si les flux migratoires mettent à rude épreuve les sociétés d’accueil, ils sont également une chance pour les pays confrontés au vieillissement de leur population autochtone et au risque associé de pénurie de main-d’œuvre et de compétences. Des politiques éducatives et sociales efficaces doivent être menées pour réussir l’intégration dans la société des enfants issus de l’immigration et pour tirer parti des effets positifs que peut offrir ce phénomène. Les systèmes éducatifs déterminent la capacité des immigrés à entrer le moment venu sur les marchés du travail des pays d’accueil, à cotiser aux régimes de protection sociale et à avoir le sentiment d’être des membres à part entière de la société. La part croissante d’enfants parmi les personnes qui fuient les conflits a imposé un réexamen de la façon d’intégrer au mieux les enfants nés à l’étranger dans leur société d’accueil. Ce processus est particulièrement important compte tenu de la forte probabilité qu’un grand nombre de jeunes issus de l’immigration s’installent de façon permanente dans leur pays de destination.

L’éducation aide les immigrés à acquérir des compétences et à participer à l’économie de leur pays d’accueil ; elle favorise aussi leur bien-être social et émotionnel et les encourage à prendre part à la vie sociale et citoyenne à l’échelon local – et, ce faisant, facilite leur intégration. Mais il est très difficile de s’assurer que les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats positifs sur le plan du bien-être, parce qu’ils sont nombreux, issus de l’immigration ou d’origine mixte, à devoir surmonter les difficultés liées au déracinement, à une situation socio-économique défavorisée, à la barrière de la langue et au processus de construction identitaire, lesquelles surviennent toutes en même temps.

Le présent rapport est le premier du genre, parce qu’il examine la résilience globale des élèves issus de l’immigration, notamment sur les plans scolaire, social et émotionnel, au moment où ils rentrent dans le système éducatif. Il s’appuie sur des données du PISA et de l’Enquête Sociale Européenne (ESE) pour recenser à la fois les facteurs de risque qui nuisent à la bonne intégration des élèves issus de l’immigration et les facteurs de protection qui permettent à ces élèves de s’épanouir. Le rapport décrit dans le détail les réalités très diverses qui apparaissent à mesure que le visage et la nature des migrations internationales évoluent. Il explique le rôle déterminant que jouent les paramètres sociaux et institutionnels en rendant les élèves issus de l’immigration moins vulnérables aux difficultés qui jalonnent leur parcours, et la façon dont les systèmes éducatifs devraient par conséquent être tenus responsables des possibilités qu’ils offrent aux élèves pour surmonter l’adversité.

La diversité croissante qui découle des migrations internationales est un atout majeur pour les systèmes éducatifs, car elle oblige les enseignants à repenser leurs approches pédagogiques et leurs méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins de classes plurielles. Les enseignants seront ainsi mieux armés pour accompagner chaque élève individuellement, qu’il soit issu ou non de l’immigration. Dans le même temps, sans soutien approprié, les enseignants et les éducateurs pourraient ne pas parvenir à s’adapter, ce dont pâtiraient l’ensemble des élèves.

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