Translate

mardi 17 avril 2018

Écrire et rédiger - Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Dossier de synthèse

CNESCO – Conférence de consensus
Paris – Lycée Jean Zay
14/15.03.2018




Le dossier insiste à de nombreuses reprises sur la nécessité d’un enseignement explicite :

p 4 : « Par ailleurs, pour appliquer les règles de la langue, il faut tout d’abord la comprendre. L’étude de la langue (orthographe, grammaire...), enseignée explicitement, doit donc être pensée dans cet objectif. »

p 13 : « Ainsi, la formation des enseignants du primaire doit les rendre capables d’enseigner explicitement le fonctionnement des différents écrits disciplinaires. »

p 14 : « De plus, les différents types d’écrits qui doivent être utilisés dans les autres disciplines ne font pas toujours l’objet d’un enseignement explicite. »

p 23 : « Les genres (littéraire, journalistique, scientifique...) possèdent, chacun, une forme particulière avec des  caractéristiques  propres et un lexique adapté. Les études ont montré qu’un enseignement explicite de ces différents genres et de leur structure améliorait la qualité des textes produits. »

p 34 : « La complexité de l’orthographe française contraint à un enseignement explicite de la langue. La seule lecture et écoute de la langue ne suffit pas pour apprendre à écrire, car la langue française présente de nombreuses difficultés à l’écrit. »

p 35 : « Suivant le degré de régularité et la fréquence de rencontre des formes orthographiques, elles peuvent être, soit mémorisées au cours de la lecture (plus ou moins rapidement), soit enseignées de façon explicite et systématique. »

p 36 : « Selon les recherches, le déchiffrage des mots permettrait leur mémorisation et  celle de leur orthographe, afin qu’ils puissent être utilisés au moment d’écrire. Pour autant, une lecture attentive ne suffit pas pour un certain nombre de mots qui nécessitent un enseignement explicite. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.