Translate

vendredi 23 mars 2018

Les élèves consacrent-ils suffisamment de temps à l’apprentissage ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 73
02.2018





Synthèse :

-  Dans certains pays et économies, tels que les Émirats arabes unis, l’entité Pékin-Shanghai-Jiangsu-Guangdong (Chine), le Qatar, la Thaïlande et la Tunisie, les élèves consacrent au moins 54 heures par semaine à l’apprentissage pendant et après les journées de classe, tandis que dans d’autres comme l’Allemagne, la Finlande, la Suède, la Suisse et l’Uruguay, les élèves y consacrent moins de 40 heures.

C’est en Allemagne, en Australie, en Estonie, en Finlande, au Japon, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse que les élèves présentent le meilleur équilibre entre temps total d’apprentissage et performance scolaire.

-  Les scores moyens en sciences sont plus élevés dans les systèmes d’éducation où les élèves consacrent davantage de temps aux cours normaux de sciences, mais plus faibles dans ceux où ils dédient plus de temps à l’apprentissage des sciences en dehors des journées de classe.


Conclusion :

Il est difficile de dire combien d’heures les élèves devraient consacrer à l’apprentissage, mais il semble évident que nombre d’entre eux passent trop de temps à étudier après l’école – du moins plus qu’il ne serait souhaitable pour leur garantir un bon équilibre de vie. L’étude et l’apprentissage en dehors du cadre scolaire peuvent non seulement être vecteurs d’inégalité, selon la qualité et l’offre des possibilités d’apprentissage en dehors des journées de classe, mais aussi s’avérer moins efficaces que l’apprentissage dans le cadre des cours normaux en classe pour atteindre des normes académiques élevées. Afin d’aider les élèves à ne pas consacrer un nombre excessif d’heures à leurs devoirs, aux cours supplémentaires et à l’étude personnelle après l’école, les responsables politiques, les établissements, les enseignants, les parents et les élèves doivent redoubler d’efforts pour renforcer la productivité du temps d’apprentissage à l’école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.