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mardi 7 février 2017

Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de SEGPA sur dix sortent diplômés du système éducatif (MEN-DEPP)

Auteurs : Paul-Olivier Gasq et Claudine Pirus
Note d'information, n° 02
01.2017



Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 %, soit plus de 28 000, ont intégré une classe de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au cours du collège. Les élèves de SEGPA sont plus fréquemment des garçons, et des enfants issus d’une famille nombreuse et de milieu défavorisé. La quasi-totalité d’entre eux a connu un redoublement à l’école primaire, en CP pour la moitié d’entre eux.

Sur les 28 000 élèves de SEGPA, 37 %, ont obtenu un diplôme huit ans après leur entrée en sixième. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit du CAP, très rarement d’un baccalauréat professionnel. Une part importante des élèves de SEGPA (58 %) est sortie du système scolaire sans obtenir un diplôme. Certains ont abandonné leur scolarité avant d’atteindre la classe de troisième SEGPA ou à la fin du collège, d’autres durant la préparation d’un diplôme professionnel.





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