Translate

samedi 28 janvier 2017

Violence à l’école, violence au travail : le cas des enseignants

Auteurs : Fabien Gilbert, Marie-Noël Vercambre-Jacquot

Éducation et formations, n° 92
12.2016



Dans l’enquête nationale Qualité de vie des enseignants, 17 % des enseignants déclaraient avoir été victimes de comportements hostiles de manière répétée (« violence psychologique au travail ») au cours des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2012-2013, et 40 % d’en avoir été témoins. La violence « scolaire » impliquant un élève était surtout présente dans le secondaire, alors que la violence dans le premier degré impliquait plutôt un parent. La violence « interne » inhérente au monde professionnel s’ajoutait à tous les niveaux d’enseignement : relations conflictuelles avec les collègues et tension avec la hiérarchie.

Les enseignantes étaient plus souvent victimes de violence psychologique au travail que leurs homologues masculins. Les enseignants du supérieur étaient moins concernés ainsi que les professeurs du privé. La probabilité d’être témoin de violence n’était pas différente chez les hommes et les femmes, mais elle était plus élevée dans le second degré, au collège et dans les lycées professionnels notamment. Dans les modèles multivariés, les autres facteurs professionnels significativement associés à un risque plus élevé d’exposition à la violence au sens large (en être témoin et/ou victime) étaient le mauvais état des locaux, l’origine sociale défavorisée des élèves et la forte urbanisation de la zone d’implantation de l’établissement.

L’exposition à la violence, qu’il s’agisse d’avoir été témoin uniquement ou victime directe, était associée à de moins bons indicateurs de bien-être professionnel, mais aussi de bien-être global, appuyant l’importance de la lutte contre la violence à l’école sous toutes ses formes.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.