Translate

jeudi 26 janvier 2017

Les enseignants face aux risques psychosociaux

 Comparaison des enseignants avec certains cadres du privé et de la fonction publique en 2013

Auteurs : Sylvaine Jégo et Clément Guillo

Éducation et formations, n° 92
12.2016



Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

Depuis 2015, chaque employeur de la fonction publique doit élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS sur leur lieu de travail. Pour cela, la DARES 1 a mis les données de l’enquête Conditions de travail 2013 à disposition de la DEPP 2 pour établir un bilan statistique des facteurs de RPS chez les enseignants. Afin de déterminer s’il existe une spécificité enseignante d’exposition aux facteurs de RPS, leurs résultats sont comparés avec ceux des cadres et professions intermédiaires de la fonction publique et du privé. À partir d’une analyse des facteurs communs sur les nombreux items de l’enquête, sept indices d’exposition aux facteurs de RPS sont créés, proches dans leur contenu des six dimensions recensées par le collège d’expertise présidé par Michel Gollac. Un indice global d’exposition aux facteurs de RPS est ensuite calculé et testé sur les items traitant de l’état de santé déclaré des employés.

Il apparaît qu'en 2013 les enseignants étaient plus exposés aux facteurs de RPS que les cadres, avec une forte intensité de leur métier, des exigences émotionnelles plus importantes et un manque de soutien hiérarchique et entre collègues, notamment dans le premier degré. Ce constat rejoint l’idée qu’enseigner tend vers un métier solitaire.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.