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mardi 5 janvier 2016

Qui veut devenir enseignant ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 58
12.2015



Synthèse :

- Dans les pays de l’OCDE, 5 % des élèves espèrent devenir enseignants : 3 % des garçons et 6 % des filles.

- Le profil académique des élèves espérant devenir enseignants varie, mais dans nombre des pays de l’OCDE, ces élèves ont un niveau de compétences en mathématiques et en compréhension de l’écrit inférieur à celui d’autres élèves ambitieux qui espèrent devenir cadres, mais dans un autre domaine.

- L’enquête PISA montre qu’en moyenne, le pourcentage d’élèves espérant devenir enseignants est plus important dans les pays où le niveau de salaire des enseignants est plus élevé.


Conclusion :

Les systèmes d’éducation doivent renforcer leur compétitivité pour le recrutement – et le maintien dans la profession – d’enseignants compétents et motivés. Des avantages extrinsèques, tels que le salaire et les émoluments, peuvent certes s’avérer d’utiles adjuvants, mais les pays doivent également s’attacher à promouvoir la valeur intrinsèque de l’enseignement en donnant davantage d’autonomie aux enseignants dans leur travail et en améliorant le statut social de cette profession.

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