Translate

vendredi 1 janvier 2016

L'Enseignement Explicite en 2016 !


Je vous présente tous mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.

En 2016, les pratiques efficaces de l’Enseignement Explicite vont continuer à progresser chez les enseignants et à s’implanter dans les écoles francophones. En effet, de plus en plus d’enseignants ont la volonté de devenir de véritables professionnels soucieux de la qualité et de la maîtrise de leur pratique quotidienne en classe. Ils abandonnent alors les méthodes constructivistes inefficaces apprises en formation et se tournent vers les pratiques explicites, dont l'efficacité est démontrée par les données probantes de la recherche la plus récente. Cela explique le nombre considérable de visites que nous constatons sur le site Form@PEx et sur nos blogs Explicitement vôtre et Pour une pédagogie renouvelée.

Adopter l’Enseignement Explicite signifie se sentir bien dans son métier, avec une bonne estime de soi professionnelle. Les élèves apprennent et réussissent, les parents sont étonnés et ravis de voir leurs enfants prendre enfin goût à l’école et aux apprentissages, et la hiérarchie ne peut que s’incliner devant les résultats obtenus en classe et par une aussi bonne connaissance des techniques de l’action pédagogique efficace.

Mais si l’Enseignement Explicite progresse vraiment, le combat pour une École efficace et moderne est loin d’être terminé. Les partisans du constructivisme ont toujours le monopole des postes au ministère de l’Éducation nationale et leurs idées ont toujours pignon sur rue en formation et dans les médias. Et ce, malgré la déconfiture scolaire qu’elles ont provoqué ces quarante dernières années.

Il nous faut donc continuer notre marche vers un enseignement instructionniste de qualité qui s'obtient par la mise en œuvre de l’Enseignement Explicite. 

Les combats sont gagnés par ceux qui n’abandonnent jamais !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.