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samedi 9 janvier 2016

Comment les enseignants sont-ils perçus ?

Rappel : Une enquête parue en janvier 2014 montre l’estime que porte la population française à ses enseignants.




Source : Le Figaro

Les enseignants français particulièrement mal considérés

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C'est en Chine que les enseignants jouissent du statut social le plus élevé. Suivent ensuite la Grèce, la Turquie et la Corée du Sud parmi les pays qui ont le plus d'estime pour leurs professeurs dans ce classement réalisé en 2013 par la Varkey GEMS Foundation, une fondation éducative internationale. Israël ferme le ban. La France, elle, occupe une position médiane selon cette enquête menée auprès de 1000 adultes dans chacun des 21 pays étudiés.

La fondation a demandé quelle était la profession qui s'apparentait le plus à celle d'enseignant: travailleur social, infirmière, gestionnaire de gouvernement local, bibliothécaire ou médecin. Une comparaison particulièrement éclairante sur la façon dont les enseignants sont perçus dans les différentes cultures. En France, c'est la profession de bibliothécaire qui précède de peu celle de travailleur social pour la majorité des gens. La grande admiration pour les enseignants en Chine se distingue nettement, les habitants de l'empire du Milieu étant les seuls à comparer les enseignants à des médecins. Cette réponse confirme le fait que l'importance de l'éducation est très marquée dans ce pays. « Les enseignants y sont vénérés », selon le professeur Peter Dolton, professeur à l'université de Sussex, chercheur à la London School of Economy et coauteur du classement.

En revanche dans des pays, comme la France, la Turquie, le Brésil, les États-Unis où les enseignants sont comparés à des bibliothécaires, leur relation avec les parents n'apparaît pas comme très chaleureuse. Les enseignants sont « considérés comme de simples administratifs qui remplissent leur tâche de façon formelle », analyse la fondation Varkeys. Mais dans la majorité des pays interrogés (67 %), c'est le statut social des travailleurs sociaux qui est jugé comme étant le plus proche de celui des enseignants. On est loin de la conception ancienne et traditionnelle d'un métier intellectuel… Dans ces pays, l'enseignant est d'abord regardé comme un individu qui s'occupe des élèves et les soutient sur un plan personnel.

L'une des particularités françaises, c'est le manque de respect affiché par les élèves, si l'on en croit l'étude. La France est l'avant-dernier pays européen et l'un des derniers des 21 États consultés, sur ce sujet. La moitié des Français estiment ainsi que les élèves ne respectent pas leurs enseignants. Derrière la France, seuls la Corée, Israël et le Brésil font pire. Ce résultat peut s'expliquer par le fossé existant entre les générations. En Corée comme en France, par exemple, les générations les plus âgées peuvent penser que les plus jeunes ont perdu les égards traditionnels dus à de telles professions. Mais ce n'est pas le cas pour tous les pays. Comme toujours, la Chine, mais aussi la Turquie et l'Égypte montrent un grand respect à l'égard des professeurs, émanant des adultes comme des élèves.

Autre caractéristique française, dans notre pays, comme au Japon, en Grèce ou aux États-Unis, une forte proportion de personnes estiment que les syndicats d'enseignants ont trop d'influence sur la rémunération et les conditions de travail. Ces cinq pays possèdent comme point commun d'avoir connu des manifestations ou des grèves d'enseignants ces dernières années. En revanche, en République tchèque, en Chine, en Égypte, où les syndicats jouent un rôle beaucoup plus faible, les sondés souhaiteraient les voir s'affirmer.

Dernière curiosité, dans la plupart des pays, les sondés ont estimé que les enseignants mériteraient des salaires plus élevés. Sauf la France, les États-Unis et le Japon qui pensent que ces derniers devraient être payés moins, observe Peter Dolton. Pas de quoi remonter le moral d'une profession qui, en France, crie son mal-être sondage après sondage.

Marie-Estelle Pech


Source : SiteVousnousils

Les profs devraient être moins payés, selon les Français (enquête)


Selon une enquête de la fondation Varkey Gems, les Français estiment que le salaire des enseignants devrait être moins élevé.

Selon les Français, les enseignants devraient être moins payés, indique le Global Teacher Status Index 2013. Cette enquête, publiée en octobre par la fondation Varkey Gems, vise à déterminer la perception du métier d’enseignant dans 21 pays en attribuant à chacun un Teacher Status Index, qui évalue le statut social des enseignants et le niveau de respect à leur égard dans chaque pays concerné.

La fondation présente sur un graphique le décalage entre le salaire réel des enseignants dans le pays et le salaire qu’ils devraient percevoir selon les habitants. Et si, dans la plupart des pays étudiés, le salaire estimé juste est supérieur au salaire réellement perçu, en France, l’inverse se produit : les habitants jugent que les professeurs devraient gagner moins.

Globalement, la France obtient un Teacher Status Index de 32,3, ce qui la place en position médiane du classement. L’enquête souligne que les habitants montrent davantage de respect pour les professeurs des écoles que pour les professeurs du secondaire, contrairement à la plupart des autres pays.

En outre, ajoute la fondation, plus de 50 % des personnes interrogées ne pensent pas que les élèves respectent les enseignants, contrairement à la grande majorité des pays européens étudiés.

Invités à choisir la profession qu’ils jugeaient la plus similaire à celle d’enseignant (entre médecin, bibliothécaire, travailleur social, infirmier ou cadre de la fonction publique), les Français ont majoritairement répondu « bibliothécaire. » Cela indiquerait que les enseignants sont « considérés comme de simples administratifs qui remplissent leur tâche de façon formelle », explique la fondation Varkey Gems, citée par Le Figaro. « Travailleur social » est la seconde réponse plébiscitée par les Français.

L’enquête a été menée auprès de 1 000 personnes dans chacun des 21 pays, via un questionnaire en ligne.

Elsa Doladille

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