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lundi 23 novembre 2015

L’école peut-elle aider à l’intégration des immigrés ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 57
11.2015



Synthèse :

- Une plus forte proportion d’élèves immigrés dans les établissements d’enseignement n’est associée à une moindre performance des élèves que dans certains pays – et le cas échéant, cette corrélation s’explique principalement par la concentration d’élèves défavorisés dans ces établissements.
- Les élèves immigrés originaires du même pays et issus d’un milieu socio-économique similaire obtiennent souvent des résultats différents selon le pays d’accueil où ils sont scolarisés.
- Il existe une forte corrélation entre la performance des élèves immigrés à l’école et leurs résultats en termes d’éducation et de participation au marché du travail une fois jeunes adultes.


Conclusion :

Les systèmes d’éducation ont un rôle essentiel à jouer dans l’intégration des immigrés. Il convient de proposer le plus tôt possible des programmes répondant aux besoins cognitifs et psycho-sociaux des élèves en difficulté afin d’éviter que les écarts de connaissances et les difficultés de communication ne deviennent des sources d’exclusion sociale. Ces interventions ciblées, alliées à des efforts plus globaux pour réduire l’incidence du milieu socio-économique sur la performance, peuvent à terme profiter à tous.

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