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dimanche 22 février 2015

Comment la performance des élèves a-t-elle évolué au fil du temps ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 47
01.2015



Synthèse :

- L’amélioration de la performance d’un pays dans l’enquête PISA n’est liée ni à sa situation géographique, ni à son niveau de richesse nationale, ni à sa culture.
- Dans la plupart des cas, les pays qui ont enregistré une amélioration marquée de leur performance dans l’enquête PISA – à savoir l’Allemagne, le Brésil, la Grèce, l’Italie, le Mexique, la Tunisie et la Turquie – sont ceux qui sont parvenus à réduire leur pourcentage d’élèves peu performants.
- Même au fil du temps, l’excellence et l’équité ne constituent pas deux objectifs incompatibles, comme en attestent les progrès observés en Allemagne, en Italie, au Mexique, en Tunisie et en Turquie.


Conclusion :

PISA est un outil précieux non seulement pour évaluer la performance des élèves aujourd’hui, mais également la mesure dans laquelle les pays ont réussi, au fil du temps, à favoriser – et à réaliser – leurs objectifs d’excellence et d’équité dans l’éducation. S’il y a bien une chose à retenir de PISA, c’est qu’avec des efforts concertés et les moyens d’action adéquats, il est possible d’améliorer la performance des élèves, et ce même parmi les plus et les moins performants en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences.

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