Translate

mardi 4 mars 2014

Élèves immigrés : que peuvent-ils nous apprendre sur la qualité de nos systèmes d’éducation ? (OCDE)

OCDE : Pisa à la loupe, n° 33
10.2013




Synthèse :

- Des élèves immigrés partageant le même pays d’origine, et donc de nombreuses similitudes culturelles, affichent néanmoins des performances très différentes selon les systèmes d’éducation.
- L’écart de performance entre élèves immigrés et élèves autochtones issus du même milieu socio-économique est moindre dans les systèmes d’éducation qui présentent d’importants effectifs d’élèves immigrés et où la diversité des origines socio-économiques de ces élèves est comparable à celle des élèves autochtones.



Conclusion :

Le fait que des élèves immigrés partageant un même pays d’origine et un même statut socio-économique et culturel obtiennent des performances si différentes selon leur pays d’accueil indique que les politiques éducatives et sociales peuvent influer non seulement sur la performance de ces élèves en compréhension de l’écrit, mais aussi sur leur capacité à exploiter au maximum les possibilités offertes par leur pays d’accueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires reçus n’ont pas tous vocation à être publiés.
Étant directeur de publication de ce blog, seuls les textes qui présentent un intérêt à mes yeux seront retenus.